Le manque de combustible au niveau mondial :
Le manque de combustible au niveau mondial :
– Crise de bois :
En effet, depuis les années 80 de plus en plus de pays font face à une crise égue, dû à la surexploitation des forêts Il en resulte que les réserves de bois ne couvrent plus les besoins des populations et s’amenuisent de façon dramatique.
– Un commerce juteux :
De plus en plus de commerçants exploitent directement et sans autorisations les forêts et vendent le bois à des prix exorbitants. ( surtout au Maroc et Egypte)
– Corvée aux Femmes et enfants :
Les femmes dans le haut Atlas passent une demi-journée dans le ramassage du bois et donc n’ont plus le temps d’aller à l’école ou se consacrer à d’autres activités (alphabetisation, …).
Finalement, le coût lié à l’utilisation du feu de bois est très élevé, en y comptant le temps de l’opération du ramassage, les dégâts sur la forêt le sol, la faune, 30000 hec/an de perdu au Maroc et 4 Million d’hectar chaque année pour toute l’Afrique perdu chaque année.
Cuisine avec un four solaire :
Utiliser le fonctionnement de l’énergie solaire pour la cuisine.
– Le four permet de cuisiner pour 20 personnes.
– Les femmes et enfants sont libérés de la corvée quotidienne du ramassage du bois.
– Grace à l’énorme gain de temps et l’économie réalisée sur l’achat de combustibles, l’investissement du four solaire est rapidement amorti.
– Si le Maroc se met à la cuisson solaire, nous aurons une augmentation de 25% de la superficie forestière. et les arbres épargnés peuvent continuer à absorber le CO2.